Qui suis-je ?
Denis Desfours
J'ai d'abord choisi une orientation professionnelle dans l'électrotechnique qui m'a amené à travailler à Electricité de France (EDF) pendant 5 ans.
Par le manque de sens de mon travail et la lecture d'un livre sur l'ostéopathie qui racontait comment avec ses mains cette ostéopathe pouvait décrire la naissance des bébés qu'elle traitait, je fus passionné par cette dimension de lecture du corps et j'entrepris une formation de kinésithérapeute puis d'ostéopathe.
Mais je ne retrouvais pas dans cette pratique ce que j'avais senti à la lecture du livre. J'entrepris alors la formation de psychosomatothérapeute au sein de l'Ecole Européenne de Psycho Socio et Somatoanalyse (EEPSSA du Dr Richard Meyer) où j'exerce la fonction de formateur.
Aujourd'hui, je propose des sessions de 4 jours de travail psychocorporel et un suivi individuel dans un cadre magnifique situé à Oderen dans la haute vallée de la Thur.
J'interviens également dans la centrale d'arrêt d'Ensisheim où je propose cette démarche aux détenus car j'ai l'intime conviction que la connaissance de leurs scènes traumatiques peut leur donner le sens de leur passage à l'acte, de mieux vivre leur détention et de bien préparer leur réinsertion sociale.
Mon expérience en milieu carcéral m'a montré toute l'importance du toucher et m'a amené à créer la thérapie "Corps Intuition Transformation ". Une formation à cette thérapie (formation CIT), réservée aux professionnels, débutera en mai 2025.
